Les Routiers section Jura AG 2023
Assemblée générale 2023
Le 2 mars 2024 à 17h au Restaurant de la Poste à Glovelier
Personnes excusées :
• Meyer Annie
• Barbara Maurer
• Fleury Frédéric
Ordre du jour :
1. Salutations du président :
Préambule de Daniel Müller aux membres, conjoints, invité d’honneur, police.
Daniel nous annonce sa démission suite à des problèmes de santé et nous informe que Christian
Lachat va présider l’assemblée. Il souhaite le meilleur au nouveau comité et à son futur président.
Salutations de Christian, vice-président, qui préside l’assemblée du jour.
Christian demande 1 min, de silence pour les membres décédés cette année.
Modif à l’ordre du jour
2. Nomination des scrutateurs
• Daniel Müller
• Xavier Vermeille
• Kévin
2a. Modification de l’ordre du jour – point 8. Rapport des manifestations
3. Procès-verbal de 2023
La lecture du PV n’est pas exigée par l’assemblée.
4. Rapport du vice-président
Finalisation de l’aménagement de la remorque, plus pratique, très bien équipée. Celle-ci a été
présentée au dernier pique-nique. Le comité est très content du résultat.
La société compte 436 membres suisses et 129 membres français.
Sorties à ski, marche, pique-nique, sortie d’automne. Beau programme toutes les années.
Grande satisfaction pour le comité que la section soit vivante. C’est l’une des plus actives de toute la
Suisse.
Cours dispensés : très bonne source de revenu pour la section.
La section est donc motivée à continuer sur ces activités.
Présentation d’une nouvelle personne au conseil d’administration : Mikael Laubscher . Au mois
d’avril se tiendra l’assemblée des délégués. S’il est élu, c’est le 3eme de la section qui ira au comité
central.
Nouvelle personne au comité pour le remplacer. Christian nous demande de réfléchir pour une
présentation au comité dès 2025.
5. Rapport du délégué au comité central, Mikael Laubscher
Salutations
En 2023 il y a eu un changement de la flotte de véhicules, les commandes sont faites avant d’avoir
l’avis des délégués. Bus relativement chers mais véhicules plus pratiques et plus écologiques.
Le comité a décidé de travailler avec « Travail suisse » dès à présent. Cela coûte Fr. 14.- /membre,
c’est-à-dire environ Fr. 220'000.- /an
« Travail suisse « pour avoir des appuis politiques. Fr. 14.- par membre
Question posée par Christian si un formateur peut faire partie d’un comité de section. C’est non.
Le jura est une section qui se porte bien (+ 12%)
D’ici 3-5 ans le journal ne sera plus édité que 3à 4 fois par an et sera plus visible sur internet. Ceci
pour une réduction des coûts et pour l’écologie.
Pour 2024 : 523 nouveaux apprentis qui suivent les cours aux Routiers. Attention aux sociétés
privées pour les cours !
Rémunération de Fr. 200.- au membres du comité central refusée, c’est les sections qui défrayent
ses délégués.
6. Rapport du responsable des relais Routiers de la section, M.Springfeld
Salutations
5eme relais ouvert : La Croix Fédérale à Muriaux.
7. Rapport du caissier, Pierre Prudat
Salutations
31 décembre 2023 : Fortune Fr. 87'374.95.-
3 mars 2023 Ristournes 2022 Fr. 15’666.80
Bénéfice annuel Fr. 2660.04
Dépenses Nouveaux ordi environs Fr. 4000.-
Remorque Budget Fr.- 35'000.- Fr. 34'000.- de dépenses à l’heure actuelle
Natel Nico Wiss/communication
Ristournes pour l’année 2023 Fr. 16'272.90
7.a Rapport des vérificateurs des comptes
• Dominique Dousse,
• Damaris Bourquard
• Thierry Geiser
acceptent les comptes. Et décharge est donnés au caissier.
Remerciement au caissier pour la bonne tenue des comptes.
Perte d’un ordinateur par Christian. Perte de preuves comptables. Tout est ok et approuvé par les
vérificateurs des comptes. Pas de perte d’argent. Environ Fr 1800.- sans justificatifs.
7.b Acceptation des comptes : oui à la majorité
8. Manifestations 202, Christian Lachat
Ski à Veysonnaz: 17 personnes
Sortie de printemps à St-Ursanne avec raclette : 20 personnes
Pique -nique avec présentation de la remorque : 40 personnes
Sortie d’automne : annulée (3 inscriptions)
Noël à Boécourt : 42 personnes (5 enfants)
Super ambiance à toutes les manifestations.
• 50eme
26-27 avril : sortie à Lyon, visite Renault annulée, visite d’un village médiéval à Perrouge,
sponsor du repas par Renault à 50%, visite du musée Berlier. Déplacement à Lyon + gastronomie
17 personnes inscrites/Fr. 149.- par personne
30 mai : sortie Freitag pour les dames uniquement. Visite de l’usine, déplacement au port, apéro
dinatoire sur le bateau, visite du magasin Freitag, retour vers 19h. offerte pour les épouses et les
compagnes 15 personnes inscrites
15 juin : pique-nique officiel aux Reussilles avec les représentants officiels, grillades (brochettes
à faire soi-même) offerts à tous les membres et les conjoint (es) 30 personnes inscrites
5-6 octobre : Sortie à Kirwillers au cabaret, visite de cave, repas à la ferme aux Moines
24 personnes inscrites/ Fr. 149.- par personne
Délai de paiement 15 jours avant la manifestation 16. 4 et 25.9
Tout par courriel.
Inscription encore ouverte vers Marianne ou 50routiersjura@gmail.com (adresse mail du
50eme)
2024 : Repas de Noël maintenu.
Proposition par Fredéric Frésard d’inviter le couple Auberson à une des manifestations pour les
remercier de leur implication au sein de l’assemblée des délégués.
Accepté à l’unanimité par l’AG.
9. Cours, Nicolas Barthe
35 cours.
Baisse dans la moyenne de participants à 11 personnes par cours au lieu de 12.
En 2024, avec une bonne collaboration avec la centrale, 37 cours dont 4 cours de SDR/ADR
(répétitions). Ces cours au lieu au restaurant de la balance aux Breuleux pour des raisons
techniques.
Bon de FR. 15.- disponible. Téléphoner à Nico B pour les recevoir. Excellent début d’année pour les
cours. Ceux-ci rapportent beaucoup pour la section.
Lieux des cours :
• Vallée : Restaurant du Raisin à Courroux,
• Ajoie : Maison du tourisme à St-Ursanne
• Franches : Croix-Fédérale à Muriaux et à la Balance aux Breuleux
• Jura bernois : CIP à Tramelan (salle fr 300.-).
Attention au cours du 15 juin car même jour que le pique-nique.
10. Rapport du conseil d’administration par son représentant François Auberson
Salutations de la centrale et du conseil d’administration transmises par François.
Le journaliste romand qui faisait les articles à SwissCamion a donné sa démission, il travaille
actuellement pour la Liberté.
Alain Rey, licencié par le central. Reçoit Fr. 10’000.- de dédommagement car M. Piras ne l’a pas
licencié dans les règles.
Marc Lehmann qui a mis en place beaucoup de chose aux routiers demande 60’000.- de
dédommagement pour licenciement.
Décès au conseil d’administration : M. Ambi Jakob
Remerciement à Daniel Müller pour le travail effectué.
Grand soulagement pour l’implication de Mikael car difficile de trouver un romand à l’assemblée
des déléguées et François lui demande qu’il prenne la place de vice-président pour remplacer le
président dans 4 ans.
11. Démission et élections
Démission : Daniel Müller démissionne du comité
Elections : L’assemblée générale approuve à l’unanimité
Président : Christian Lachat en remplacement de Daniel Müller
Vice-président : Nicolas Barthe en remplacement de Christian Lachat
Secrétaire : Marianne Jolidon en remplacement de Anne Willemin
Communication : Nicolas Wyss, nouveau poste
Eventuel départ du comité
Conseil d’administration : Mikael Laubscher n’a pas démissionné. S’il est élu à l’assemblée des
délégués, il peut finir l’année au comité. Il propose que les intéressés à
son poste puissent s’annoncer au comité.
11.a Membres méritants
Plaquette membre méritant : Mylène Vermeille qui est présente à toutes les manifestations.
12. Modification des statuts de la section pour envoi par réseaux sociaux
(photos – réseaux sociaux – protections des données)
Beaucoup de frais postaux. Par exemple ; Il y a beaucoup de membres français dans la société, les
courriers leurs sont envoyés mais 1 seulement paye des cotisations. Pour éviter des frais « inutiles »,
le comité aimerait faire les envois par mail.
Nous avons l’autorisation du central de tout envoyé par mail également les invitations à l’AG.
Obligation de mettre cela dans les statuts pour la protection des donnés. La lecture de la déclaration
concernant la protection des données est lue par Marianne. Ce texte est envoyé au central et doit
être examiné par un juriste pour l’intégrer dans les statuts de la section Jura.
Frédéric Frésard demande ce qu’il adviendra des adresses des personnes qui démissionnent ?
Christian Lachat propose de rajouter une clause dans les statuts.
Votation :
Est-ce que vous nous autoriser à changer les statuts maintenant ou dans une année ?
3 contre – 35 pour – 2 abstentions
Le comité décide de ne pas changer les statuts,il faut attendre le texte du central.
La votation est reportée à l’année prochaine. Texte définitif à envoyer avec l’invitation de l’AG.
On commencera d’envoyer les informations par mails cette année.
Il y aura également une liste de diffusion pour faire parvenir les informations par whattsapp. Seul
l’administrateur pourra faire des envois et modifications.
13. Diplôme 25-50 ans de sociétariat
• 50 ans Walther Koller, présent. Il reçoit un panier des femmes paysannes
• 25 ans Fabien Houlmann, présent. Il reçoit une bouteille de vin
• 25 ans Robert Mooser, absent
• 25 ans Frédéric Fleury, absent
• 25 ans Mark Barthel, présent. Il reçoit une bouteille de vin.
• 25 ans Heinz Ruch, absent
Les membres du comité se chargeront de faire parvenir les diplômes aux absents.
14. Allocution de la police cantonale, Frédéric Petignat, Thierry Erard, Julien Jossy
M. Erard relève l’importance de connaître les environnements de travail jet privilégie de faire des
cours chez les Routiers directement car l’ouverture d’esprit est plus développée. 5 policiers font
des contrôles poids-lourd au canton du Jura, 4 ont le permis.
Cours : la police suit les cours chez les routiers suisses, section jura. La police privilégie de faire les
cours chez les professionnels car plus d’ouverture d’esprit, 5 policiers font les contrôles. Ils ont tous
l’OACP. 3 cours cette année de prévu.
Privilégier le contact et les informations des routiers, c’est une brigade de passionné, nous dit M.
Erard.
Question de Nico Barthe : « Comment sensibiliser les routiers à la prévention routières, comme le
natel au volant ? »
- Mettre beaucoup plus d’attention au volant, mais difficile à surveiller.
Question de Milou qui s’est fait arrêter à Genève, interdiction de manger au volant ?
Réponse : Il est interdit de ne pas tenir le volant !!!
Fredéric Petignat nous préparé un petit résumé sur les modifications de lois :
Infos et rappels OTR chauffeur internationaux : 2 repos réduits acceptés. Conditions : 1 circuit
international et ne pas être domicilié dans le pays où il veut faire ces repos réduits.
Repos international hebdomadaire de 45 heures ou plus, ne peut plus le faire dans le camion.
Question de Christian Lachat :
5-10 camions sur la plateforme à Boncourt, pourquoi ils peuvent rester là le weekend ?
- Car ils sont sur territoire français. Les collègues français ne sont vraiment pas réceptifs…
On peut ajourner le temps de conduite journalière de 1h si on fait un repos hebdomadaire de 45 h.
Inversion des pauses de conduites : attention !!! si on fait 30 min en premier, la deuxième doit être
aussi longue que la première donc minimum 30 minutes.
Internationale : tachygraphe numérique : attention au changement de pays pour les générations
« 1 ».
Dès le 31 décembre 2024 : les chauffeurs doivent présenter 56 jours de travail pour les contrôles.
Dès le 18 août 2025 tous les véhicules doivent avoir une génération « 2 » de tachygraphes.
Est-ce que la police jurassienne aura des appareils pour lire les nouveaux tachygraphes ? (antennes
détectives)
- Il y a 3 systèmes de programmes pour lire les tachygraphes à la police jurassienne.
- Dès le 1 janvier 2025 les tachygraphes analogiques ne seront plus admis.
Réponse de l’assemblée et de Nicolas Barthe:
- Penser aux indépendants : budgétisation des frais !
- Rupture de stock de pas de nouveaux tachygraphes pour le moment.
- Incompatibilité entre tachygraphe et display.
- Rajouter une antenne mais attention de ne pas le faire n’importe comment.
Trafique interne : tachygraphe version 2, génération 1 jusqu’à la première révision après chgt de
tachygraphe.
Voiture de livraison dès 2,5 t. : obligation d’avoir un tachygraphe dès 1 juillet 2026 OTR- ITR, ne
pourront plus rouler la nuit sans autorisation. (22h-5H)
Médecine du trafic : 75 ans pour un contrôle médicale.
Machine de travail : ne peut pas transporter autre chose que du matériel pour sa propre utilisation.
Charge utile : poids total moins le poids à vide.
Chargement ne doit pas dépasser latéralement le véhicule. (2.55 m.)
Calcul de la charge utile : Poids total – poids à vide
Nécessité d’équiper les vélos électriques d’un compteur de vitesse dès le 1 avril 2027
Sièges d’enfants : attention ceux qui ont une étiquette orange ne sont plus valables
15. Divers
Daniel remercie tout le comité pour le travail accompli.
Christian indique aux personnes présentes que le repas et l’apéro sont à charge de la section. Les
boissons et cafés lors du repas sont à charge des personnes présentes
AG levée à 19h45
Président, secrétaire
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